26 janvier 2021
un monstre de muscle

Le rodéo, une attraction qui ne laisse pas insensible

Faisant partie des trois premiers pays les plus sportifs au monde. Il semble que certaines disciplines ne sont pas pratiquées sur le territoire français alors qu’elles rassemblent de nombreux fans et de professionnels dans chaque domaine. Parmi ces disciplines, on peut citer le rodéo qui consiste à maitriser un vrai taureau.

Un sport au temps des cow-boys

Ce sport est né en Amérique au temps des cow-boys qui profitaient du regroupement du bétail pour s’amuser un moment. Il faut savoir que ces hommes ne pratiquaient le rodéo qu’après avoir fini la journée.

On peut dire que ce sport est une occasion de s’occuper pendant leur temps libre. Des années plus tard, le rodéo est devenu une discipline sportive à part entière qui se joue à l’intérieur des enceintes adaptées à cela. Plusieurs fédérations assez puissantes sont même apparues en Amérique dans le but de promouvoir ce sport. Des tournois sont régulièrement organisés sur la partie nord du continent.

Faire ce qu’il faut pour tenir sur taureau pendant un long moment

Le principe du rodéo est de tenir plus de 8 secondes sur le taureau avec une seule main. Le cow-boy fait le nécessaire pour ne pas se faire éjecter par l’animal. Pour cela, il faut avoir de la finesse ainsi que de l’anticipation sans oublier la force. Toutefois, l’action ne s’arrête pas sur ce point.

S’il peut être facile d’envoyer le taureau dans son enclos, cela n’est pas le cas quand il s’agit de descendre de l’animal. Il faut faire attention à ne pas recevoir un coup de corne ou de patte tout en évitant de se faire piétiner par l’animal. À savoir qu’un cow-boy joue généralement sans casque malgré l’insistance des fédérations pour le port de cet accessoire.
La présence d’un clown est primordiale pendant un rodéo vu que celui-ci doit distraire le taureau. De cette manière, le cow-boy pourra descendre plus facilement du dos de l’animal surtout qu’il peut être incité à se venger.

On peut parfaitement assister à un rodéo

Les amateurs de rodéo français pourront assister à un évènement dédié à ce sport pendant 6 jours. Une immense arène où de nombreuses activités se dérouleront est généralement mise en place. On peut assister à des tournois de rodéo ainsi que des spectacles Western. Cette fête américaine se déroule en Ardèche chaque mois d’août. Il suffit de voir le site de l’organisateur pour vous donner une idée de ce qu’il peut faire. A défaut d’aller faire un tour aux Usa ou de se lancer dans la pratique de ce sport.

Qui veut faire du rodéo ?

Avec les dangers que peuvent présenter ce sport, ceux qui veulent s’adonner sont invités à essayer le rodéo mécanique qui est moins agressif. À noter que même les professionnels de cette discipline s’entrainent avec un taureau avec dispositif mécanique pendant une semaine avant d’affronter un vrai. Le but de l’exercice est d’avoir les sensations qu’ils peuvent avoir pendant le vrai évènement. Cela permet aussi de travailler les muscles.

A priori, de nombreux prestataires se sont engagés dans la location de taureau mécanique. Pour cela, l’appareil est fixé dans un endroit aménager pour cela comme la pose d’un matelas gonflable. De plus, la monture ne se précipitera pas sur le cavalier si ce dernier tombe à terre. Les participants domptent alors le taureau l’un après l’autre.