2 avril 2020

Comment garder vos stores propres comme nouveaux ?

Nettoyer vos fenêtres fait certainement partie des pratiques régulières d’une bonne hygiène de vie, mais qu’en est-il des rideaux, et surtout des stores qui les recouvrent ? Qu’ils soient en vinyle, en bois, en tissu ou en aluminium, les stores verticaux vont vous procurer plus qu’un aspect chic à votre décoration. Ils sont parfaits pour garder votre pièce fraîche, bloquer et tamiser la lumière qui y entre et préserver l’intimité de votre espace. Mais on oublie souvent qu’ils sont également réputés pour collecter la poussière, les poils d’animaux et autres saletés. Heureusement, pas besoin de s’inquiéter : il n’est pas nécessaire de nettoyer chaque lame individuellement ou de retirer entièrement le store de la fenêtre. Il vous suffit de disposer d’outils simples et de quelques minutes pour améliorer votre vue. Dans cet article, vous allez apprendre à nettoyer les stores rapidement, facilement et surtout efficacement en ajoutant des méthodes simples à votre liste régulière de tâches ménagères. 

Comment nettoyer les stores en vinyle, en aluminium et en bois?

Un aspirateur avec brosse souple est un nécessaire de l’opération. Vous devriez y ajouter un chiffon en microfibre, qui ne devrait pas quitter votre placard à balai. Ce type de tissu est impeccable pour nettoyer les surfaces fragiles sans les abîmer. Les autres outils dont vous aurez également besoin sont déjà disponibles chez vous, il s’agit du liquide pour vaisselle et de l’eau chaude. 

Nettoyer vos stores, quelque soit leurs matériaux, n’est pas une tâche difficile. Le nettoyage ne prendra pas un temps fou, et vous n’aurez pas à le répéter souvent, il vous suffira de passer un coup de plumeau. Pour effectuer cet exercice correctement, il  faut être soigneux et prendre votre temps à suivre les étapes suivantes. 

Préparez les stores

Vous devriez commencer par abaisser les stores. Les stores en bois peuvent être fermés complètement, tandis que les lamelles des stores en vinyle ou en aluminium, qui sont conçues souvent pour se chevaucher, peuvent être seulement inclinées vers le bas. 

Époussetez les stores

En tenant le bas du store dans une main, essuyez les lamelles avec le chiffon en microfibre, en commençant par le haut et en descendant soigneusement. Vous pouvez également utiliser un aspirateur pour éliminer la poussière de la surface avec souplesse, en le réglant sur une faible aspiration. Ensuite, retournez les stores, puis répétez le même processus pour l’autre face.

Pour les stores très sales, utilisez une serviette humide

Souvent, le dépoussiérage ne suffit pas pour nettoyer vos stores. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un chiffon en microfibre humidifiée avec de l’eau tiède, qui va s’évaporer plus rapidement. Cependant, si vous avez des stores en bois, faites attention à ne pas trop les mouiller, ou utilisez un produit pour nettoyage de parquet. Un mélange d’eau et de détergent peut être utilisé si les stores ont été exposés à la graisse.

Si vous avez du mal à trouver un chiffon en microfibre ou un aspirateur adéquat, magnez-vous d’une chaussette en coton, et à la place du détergent ou du produit pour bois, vous pouvez utiliser du vinaigre blanc. Il s’évapore facilement et ne laisse pas de résidus collants.