19 septembre 2019

Comparaison nostalgique entre téléphone cellulaire et Smartphone

Quel Smartphone choisir ? Petit à petit, le Smartphone est passé de simple téléphone mobile à une vraie centrale nomade qui gère vos opérations numériques par simple clic. Quel téléphone portable choisir alors, dans cette multitude d’appareils de tous les continents ?

Métamorphose du téléphone portable analogique à un Smartphone hyper intelligent
Les plus anciens de vous, se rappellent les premiers téléphones portables qu’ils ont eu. Peu de gens privilégiés en avaient en ce début des années 80. Le téléphone à ce moment là, était analogique, de grande taille mais solide, cellulaire, mais doté de grande autonomie d’énergie.
Le Smartphone a acquis une place dans notre quotidien, à tel point que certains n’imaginent plus leur journée sans Smartphone. Fruit d’une grande révolution technologique, le Smartphone est aujourd’hui pour plusieurs, un objet du quotidien indispensable.

Mais pour revenir un peu sur l’histoire de cet appareil sans fil, que nos ancêtres n’imaginaient même pas l’existence, on remarque facilement que le téléphone mobile a connu de vraies métamorphoses telles une grenouille. Du premier téléphone mobile analogique Radiocom au dernier réseau de 5G, en cours d’étude, l’appareil téléphonique mobile a connu une nette évolution dans les fonctionnalités disponibles aux utilisateurs : SMS, wap, blutooth, photo, caméra, GPS, d’une part et dans l’ergonomie d’autre part.

Comparaison entre le téléphone mobile des années 80 et le Smartphone d’aujourd’hui

Depuis la création du téléphone portable dans les années 80, les fabricants ne cessent d’apporter des innovations utiles à l’usage de cet appareil téléphonique. Mais la plus grande part d’évolution du téléphone portable revient, à l’apport du numérique. Il suffit de regarder un appareil téléphonique ancien et un Smartphone dernier cri, pour s’apercevoir de ce grand pas révolutionnaire dans l’industrie du téléphone portable.

Malgré les fonctionnalités modernes qu’apporte le Smartphone actuel, le téléphone cellulaire ancien, garde aussi ses points forts, que le Smartphone peine toujours à acquérir. L’autonomie du téléphone ancien, peut durer jusqu’à 3-4 jours, tandis que l’autonomie du Smartphone ne peut durer que quelques heures. Le téléphone portable ancien est beaucoup plus solide. C’est comme, comparer une bâtisse en béton, à une cabane en bois. L’ancien portable est naturellement protégé, quand au Smartphone, il a besoin d’autres d’accessoires pour se protéger des chocs. La durée de vie du téléphone cellulaire est illimitée, tandis que votre Smartphone ne dure que quelques années.

Enfin, ce n’est pas pour vous décourager des Smartphones d’aujourd’hui. C’est vrai qu’il faut comparer ce qui est comparable. On ne peut pas comparer une voiture 4 chevaux à une Ferrari en terme de consommation. Soit vous comparez pour la consommation (autonomie) , soit vous comparez pour la performance(fonctions disponibles). Là c’est la chute libre en terme de technologie des anciens téléphones portables. Lorsque vous achetez un Smartphone moderne de chez phonetel.fr, vous le prenez pour sa technologie et ses fonctions et non pas pour sa batterie. Mais il faut avouer, que beaucoup de gens se posent une question : pourquoi un Smartphone ne dure pas plus que 3 ans.