Quelles conditions pour obtenir un crédit bancaire ?

crédit bancaire

Un crédit bancaire peut être une bonne solution lorsque vous avez besoin d’argent pour réaliser un projet. De nombreuses personnes y font recours et en profitent aisément. Avant de prendre la décision de demander un crédit, vous devez pouvoir remplir certaines conditions. Découvrez les principaux critères qui vous permettent d’obtenir un crédit bancaire.

Apporter la preuve de revenus fixes et réguliers

Aucune banque ne prendra le risque de vous faire un prêt si vous n’avez pas de revenus. Vous devez prouver que vous avez des revenus fixes et réguliers. La preuve d’un contrat à durée déterminée (CDI) ou un poste dans la fonction publique pourrait faire l’affaire. Un emploi et une situation financière stable rassurent les banques. Les chefs d’entreprise, les indépendants ou les personnes exerçant une profession libérale n’auront qu’à prouver leur ancienneté dans leur métier. Dans le monde de la finance, il faut arriver à se montrer digne de confiance. Vous pourrez bénéficier de conseils pour mieux vous y prendre sur Banque-cortal.fr.

Avoir un faible taux d’endettement

Le taux d’endettement est une valeur importante prise en compte pour l’obtention d’un prêt bancaire. Pour le calculer, il faut multiplier les mensualités totales par 100. Le résultat sera ensuite divisé par le salaire net. Pour mieux comprendre, prenons l’exemple d’une personne qui gagne 2000 euros avec 500 euros comme prêt mensuel. Son taux d’endettement sera déterminé comme suit : (500 x 100) / 2000 = 25%. Pour les structures financières françaises, le taux d’endettement maximum est de 33%. Il arrive dans certains cas que le taux autorise soit bien supérieur à 33 % ceci en fonction du reste à vivre.

Disposer d’un reste à vivre suffisant

Le reste à vivre peut faciliter ou non l’obtention d’un emprunt. Il s’agit en effet des économies qu’un ménage arrive à faire chaque mois après déduction de toutes les charges. Le niveau de ce reste peut varier d’une banque à une autre. C’est une valeur est très consultée par les organismes financiers. On l’obtient en faisant la somme totale des ressources moins les charges totales.

Remplir les conditions d’âge

Il est clair que tout le monde ne peut pas se rendre dans une agence. De même, pour faire une demande. Il y a une certaine limite d’âge demandé. Pour les personnes âgées de moins de 25 ans, les choses sont un peu plus compliquées. Il n’est pas simple d’obtenir un crédit. De même, après 65 ans, les chances d’avoir un prêt se réduisent considérablement. Les conditions à réunir sont assez difficiles avec une assurance trop chère.