Qu’est-ce que la gouvernance d’une entreprise ?

La gouvernance d’entreprise est différente de la gestion opérationnelle quotidienne d’une entreprise, qui est généralement assurée par ses dirigeants. La gouvernance d’entreprise désigne le système de règles, de pratiques et de politiques qui définit les droits et les responsabilités de chaque membre de l’entreprise et leur interaction. Ce sont les actionnaires, le conseil d’administration, la direction de l’entreprise. C’est la manière dont l’entreprise est contrôlée et dirigée.

Quel est l’objectif de la gouvernance d’entreprise ?

Une bonne gouvernance d’entreprise facilite la croissance et la réussite à long terme d’une entreprise. La structure de gouvernance d’entreprise d’une société guide la manière dont le conseil d’administration de la société gère la gestion de l’entreprise. Elle garantit que le processus décisionnel est transparent et qu’il sert toujours les intérêts des parties prenantes.

Une bonne gouvernance d’entreprise établit une base de confiance et de transparence qui favorise la croissance continue de l’entreprise. Cliquez sur accompagnemententreprise.fr en savoir davantage.

Quels sont les différents principes de la gouvernance d’entreprise ?

Tout comme il n’existe pas d’approche unique de la gouvernance d’entreprise qui fonctionne pour toutes les entreprises, les entreprises adhèrent à différents principes de gouvernance d’entreprise. Les principes de gouvernance d’entreprise d’une société sont décidés par son conseil d’administration, sa direction et ses actionnaires. Ils servent de guide pour développer les processus de gouvernance spécifiques les plus appropriés pour cette société.

Les principes de gouvernance d’entreprise les plus courants sont les suivants :

La responsabilité

Une bonne gouvernance d’entreprise garantit que les parties prenantes savent que la mission, les objectifs et les valeurs de l’entreprise sont respectés. Chaque membre de l’organisation connaît le rôle qu’il doit jouer pour aider l’entreprise à atteindre ses objectifs et chacun est responsable de ses actions. La responsabilité implique de reconnaître une mauvaise gestion, de prendre des mesures correctives pour y remédier. 

La transparence

De solides pratiques de gouvernance d’entreprise exigent la divulgation rapide et précise de toutes les informations pertinentes (états financiers, rapports annuels, etc.). Les parties prenantes veulent être sûres que l’entreprise agit dans le respect de la loi. Elles doivent donc toujours être informées de la stratégie, des objectifs, des activités, des risques, etc. de l’entreprise. 

Durabilité

La manière dont une entreprise exerce ses activités influence son environnement. Il est donc important que les pratiques de gouvernance d’une entreprise aient un impact positif sur le développement environnemental, social et financier. Le conseil d’administration doit s’assurer que ses actions n’auront pas d’incidence négative sur le succès à long terme de l’organisation et sur sa capacité à atteindre ses objectifs.

La responsabilité sociale

Pour être de bons citoyens corporatifs, les conseils d’administration bien gérés donneront la priorité aux questions sociales. En s’assurant qu’ils agissent de manière éthique en ce qui concerne l’environnement et les droits de l’homme, les entreprises peuvent obtenir des résultats positifs corrélés.