Loi Climat : Crit’air et les voitures anciennes

Crit’air est une vignette (certificat qualité de l’air) permettant d’indiquer le niveau de pollution d’un véhicule. La décision de mettre en place le Crit’air a été annoncée en 2015. Certaines villes et agglomérations obligent l’utilisation de cette vignette.

Son utilisation est obligatoire en période de pic de pollution ainsi que dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m). La restriction de circulation est notamment ressentie à Paris où il est interdit pour les véhicules non classés ou ayant un Crit’air niveau 4 ou 5 de circuler du lundi au vendredi, entre 8h et 20h.

Tous les véhicules sont censés avoir cette vignette, cependant une décision particulière a été prise concernant les voitures de collection.

Cette loi a été adoptée dans le but d’autoriser la circulation des voitures propres uniquement pour diminuer la pollution le plus possible. Cependant les voitures de collection risquent également de se voir interdites de circulation étant considérées comme polluantes. Voici un lien pour louer une voiture ancienne ou de collection : https://americarprestige.com/location-voiture-luxe/les-anciennes/

Circulation des voitures de collection grâce à une vignette “collection”

Le 11 mars 2021, le Sénat a voté une proposition de loi autorisant les voitures de collection à circuler dans les zones à faibles émissions.

Les voitures de collection concernées sont celles qui détiennent une carte grise de collection (véhicules âgés d’au moins 30 ans). Ainsi, les voitures “normales” vieilles de plus de 30 ans ne sont pas concernées.

Il y a des critères à respecter pour qu’une voiture soit considérée comme étant de collection : les voitures de collection sont vues comme faisant partie du patrimoine vivant et de l’historique. C’est pourquoi les Sénateurs ont voté favorablement pour que les voitures de collection soient exemptées de la loi du Crit’air.

Il existe une dizaine de milliers de collectionneurs de voitures anciennes en France. Leur argument principal est de dire que les voitures de collection roulent très peu dans l’année, et de ce fait il n’est pas productif de leur interdire la circulation d’un point de vue écologique (elles produisent moins de pollution qu’une vieille voiture utilisée quotidiennement).

C’est donc suite à tous ces arguments et discussions qu’il a été décidé d’accorder une vignette “collection” aux voitures anciennes disposant de ces critères. Ainsi on autorisera aux voitures de collection de rouler librement malgré les lois sur le Climat.

Ce projet de loi doit cependant être voté par l’Assemblée Nationale, ce qui n’est pas chose sûre.

Quel avenir pour les voitures anciennes en France ?

Pour le moment, l’avenir des voitures anciennes est incertain. Le projet de loi doit être adopté par l’Assemblée nationale afin que la loi soit mise en vigueur. Mais cela peut prendre beaucoup de temps.

D’autres lois sont en discussion à l’Assemblée, pouvant autoriser la circulation des voitures anciennes sans distinction de dénomination (carte grise “collection” non exigée »). Mais nous sommes toujours dans l’attente de l’examen de ces lois par l’Assemblée nationale, et leur adoption peut prendre encore plus de temps.

Pour le moment, il faut se référer aux réglementations locales. Certaines villes et agglomérations n’autorisent pas la circulation des voitures d’époque dans les centres villes et d’autres zones très fréquentées.

Nous vous conseillons donc de vous référer à ces lois locales afin de ne pas vous retrouver avec une amende en roulant dans une ZFE.

Quel avenir pour la location de voiture ancienne en France ?

Toutes ces discussions sur les lois réglementant la circulation des voitures anciennes touchent aussi bien les collectionneurs que les agences de location de voitures de collection.

En effet, parmi les voitures les plus louées, les voitures anciennes se trouvent dans le top 3. Ce sont souvent les voitures de préférence pour des évènements comme une location pour mariage ou un shooting de pub voire une petite balade en week-end etc.

Une potentielle interdiction de circulation des voitures anciennes impacterait énormément le secteur de location de voitures de luxe. Il est donc important de prendre en compte tous ces éléments avant de décider sur l’adoption de ces lois.