Pourquoi utiliser un humidimètre ?

Garder sa maison au sec après la saison d’hiver ou encore après une fuite d’eau est la meilleure façon d’éviter la moisissure. Celle-ci va vite s’accumuler sur les murs et cloisons qui engorgent 20% d’humidité.

C’est là où l’humidimètre s’avère utile à employer pour déterminer si les pièces de votre maison sont humides.

Un humidimètre, c’est quoi ?

C’est un outil indispensable employé dans plusieurs entreprises industrielles pour mesurer l’humidité dans les matériaux. En effet à l’aide du testeur d’humidité vous pouvez connaître le taux d’humidité des matériaux :
• Panneaux
• Montants en bois
• Stratifié ou plancher en bois
• Le béton
• Tuiles
• Plâtres

Testeur d’humidité : que mesure-t-il ?

Le testeur d’humidité va vous indiquer, la teneur d’eau, dans une matière sèche ou dans l’air. Cet appareil est capable de calculer l’humidité que ce soit dans l’air ou dans des différents matériaux comme indiqué plus haut.

Employé au début par les spécialistes de la météo, il calcule le pourcentage d’eau en vapeur qui se trouve en suspension dans l’air. En lisant le taux de l’hygrométrie (teneur d’eau en suspension dans l’air), on détermine les propriétés d’une masse d’air et sa réaction. Si les taux d’humidité dans l’air est inférieur à 45% l’air est supposé sec. Si pas contre ce même taux indique une valeur supérieur à 70% l’air est considéré humide.

A 100% d’hygrométrie, la présence d’eau est visible à l’œil nu sous forme de brouillard. Sachons que la valeur moyenne de l’humidité de l’air dans nos bâtiments, doit être comprise entre 45 et 65%.

Pour un constat immobilier d’un bâtiment, il est indispensable de vérifier l’état de matériaux essentiels utilisés pour sa construction : bois, tuiles, plâtres et béton. Ces matériaux sont reconnus comme capteurs d’humidité à cause de leur porosité. Une fois humides, se décomposent et développent de la mérule qui est un champignon, responsable de la dégradation de la bâtisse.

Comment tester un mur humide ?

Repérer la moisissure dans les murs de votre maison, permet de traiter à temps l’humidité et vous épargner de grosses dépenses d’argent. Connaissez-vous les indices d’un bâtiment humide. Regardons ensemble les signes suivants.
• Impression d’avoir toujours froid
• Les papiers gonflent et se détachent du mur
• Craquelures dans la peinture
• Développement de moisissures
• Enduit noirci et décollé
• Murs humidifié à longueur de journée.

Voici maintenant comment mesurer l’humidité des murs de votre maison.

a) Cet appareil existe en version mécanique et électronique.
b) Placer le testeur d’humidité dans la pièce, en pressant les deux petites pointes contre la partie humide
c) Attendre jusqu’à ce que l’outil finisse l’analyse de l’air.

Mais pour en avoir le cœur net, vous devez faire appel à un professionnel du métier qui vous établira un diagnostic technique sur mesure.

Notre avis sur le testeur d’humidité

Même si l’hygromètre n’est pas fiable à 100% , il vous aide bien à savoir si votre bâtiment cours un danger à cause de l’humidité. Dès que l’humidité dépasse les 65% vous devez penser à l’éliminer. Ce traitement précoce vous fera épargner de grosses dépenses inutiles.