Aménagement du logement des seniors pour leur sécurité et bien-être

logement des seniors

Les problèmes de mobilité viennent souvent avec l’âge réduisant ainsi considérablement l’autonomie des seniors. En effet, peu d’entre ces derniers sont d’accord pour être transférés dans des maisons de retraite. Ainsi pour leur bien-être et sécurité, le mieux est d’adapté leur logement à leur état et cela se fait par voie d’aménagement.

A quoi consiste en général l’aménagement d’un logement des seniors ?

En général, l’aménagement de l’habitation des personnes âgées a pour objectif de faciliter leur quotidien et de sécuriser le domicile. Pour cela, les portes et volets doivent être automatisé, le système d’éclairage optimisé, le sanitaire tel siège et douche ainsi que les WC surélevés et les meubles et accessoires avec des mis en place adéquats.

Il est aussi indispensable d’aménager certaines pièces du logement telles la douche et les toilettes pour être facile d’accès aux seniors. L’idéal est de fixer des barres murales de maintien et d’installer une douche à l’italienne. Et pour prévenir les risques de chute, les tapis antidérapants et les sièges de douche sont aussi recommandés.

Divers conseils pour optimiser la sécurité chez les seniors

Si l’habitation du senior est équipée d’un escalier, il est indispensable qu’il respecte certaines normes. Pour cela, il est nécessaire d’installer une main courante solide sur chaque côté, un revêtement antidérapant, des nez de marche visibles, des marches de 15 cm de hauteur maximum, ou au besoin un monte escalier.

Sécuriser une habitation pour un senior, c’est aussi lui faciliter ses déplacements. Ainsi, il est nécessaire de libérer l’espace afin de ne pas gêner la circulation par différents obstacles comme les tapis, fils électriques, petits meubles, plantes d’intérieurs, etc. Pour y remédier, choisir la moquette ou les antidérapants adhésifs pour couvrir le sol. Les fils électriques qui trainent doivent aussi être enlevés. Et enfin, bien dégager le jardin des choses qui trainent comme les tuyaux d’arrosage et les petits cailloux, … et faire attention aux sols glissants, dalles mal posées, etc.

N’hésitez pas à consulter le site https://www.immobref.ch/ si vous avez besoin d’aide concernant l’immobilier.