29 novembre 2020
estimation immobilière

Les moyens d’obtenir des estimations pour la vente immobilière

Effectuer une estimation de la valeur de son bien immobilier est une étape importante pour réussir sa vente. En effet, il y a plusieurs façons d’avoir des estimations immobilières. Elles peuvent être gratuites, mais également payantes. Plusieurs contribuables ou services en ligne peuvent aider à l’obtenir. Retrouvez dans cet article, toutes les options pour obtenir des estimations immobilières.

La spécificité d’un bien immobilier

Au premier abord, il est vrai qu’il y a plusieurs sites sur l’immobilier permettant d’avoir une idée de base des prix des logements selon le secteur géographique. Cependant, cela n’est pas suffisant pour obtenir une évaluation bien précise du bien immobilier en question. En effet, chaque bien immobilier est unique de par sa localisation (l’étage, l’exposition, etc.).

De ce fait, afin d’établir la vraie valeur d’une maison ou d’un appartement, certains critères doivent être considérés. Cela implique donc de recourir aux experts de ces évaluations et à ceux qui ont accès aux renseignements précis des anciennes ventes sur le marché immobilier local.

Les sites d’estimation gratuite en ligne

Ces dernières années, plusieurs sites d’estimations immobilières ont été créés. Parmi ces sites, certains se basent sur des bases de données qui regroupent des renseignements sur les dernières ventes effectuées. Ainsi, ils peuvent donner une estimation de prix sans même visiter le logement.

De ce fait, plus il y a des opérations de ventes similaires et plus ces évaluations en ligne vont être précises. Cependant, cela peut poser de problèmes lorsqu’il n’existe pas de ventes similaires récemment. Il est donc recommandé d’avoir plus d’options afin de lever les doutes concernant la précision de l’évaluation de la valeur du bien immobilier.

Les estimations effectuées par un notaire

Les estimations immobilières des notaires sont les plus fiables. En effet, les notaires sont les personnes qui enregistrent et concluent toutes opérations immobilières. Ce sont eux qui récupèrent les taxes immobilières sur un achat pour l’Etat. Ils sont bien placés pour savoir la vraie valeur des biens immobiliers du lieu où ils travaillent. Cependant, l’expertise d’un notaire peut se faire de deux façons distinctes.

Soit il donne un certificat d’expertise ou avis de valeur et estime le bien en se basant sur un moyen qui exclut tout audit de ce dernier. Soit il étudie précisément la valeur vénale du bien immobilier lors d’une expertise détaillée. Il propose alors plusieurs éléments comme des exemples de même type de transactions. Toutefois, le coût de cette expertise dépend du type de bien, du temps consacré à l’étude complète ainsi qu’aux recherches techniques.