25 octobre 2020

Voyage en Birmanie : à la découverte de sa culture culinaire

Longtemps isolée du reste du monde, la Birmanie s’ouvre de plus en plus au tourisme. On entend souvent parler de la beauté de ses temples, de ses pagodes… Certes, ce pays n’a pas d’égal en termes de paysages culturels. Cependant, il n’y a pas que les amateurs de vieilles pierres qui peuvent y trouver leur bonheur. Rassurez-vous ! Sur la table, le Myanmar propose aussi un art culinaire riche et varié qui fait la richesse de son patrimoine culturel. C’est le résultat d’un mélange des influences indiennes, chinoises et thaïlandaises. Voici quelques plats typiques birmans vous permettant de découvrir la culture culinaire du pays.

 Le Laphet Thoke : une salade originale à base de feuilles de thé

La Birmanie n’est certes pas la première destination qui vient à l’esprit lorsque l’on parle d’un voyage culinaire. Ce pays possède pour autant un trésor culinaire qui fera voyager les fins gourmets. Profitez de votre voyage en Birmanie avec Marco Vasco ou avec une autre agence pour découvrir son art culinaire. Parmi les plats originaux à découvrir absolument, il y a le Laphet thoke, une spécialité traditionnelle très populaire.

En Birmanie, le thé n’est pas seulement bu. On le mange également. En effet, le Laphet thoke est une salade à base de feuilles de thé fermentées. Ces dernières sont accompagnées de gousses d’ail frites, de tomates, de légumes, de crevettes séchées, de piments et parfois de graines de sésame et de cacahuètes. C’est un apéritif particulièrement délicieux proposé dans la plupart des restaurants birmans.

Le Curry birman : une recette originale et savoureuse

On ne peut pas parler de la cuisine birmane sans citer le fameux Curry birman. Ce dernier se trouve au menu de tous les restaurants en Birmanie. C’est une recette spéciale qui possède une saveur inédite. Sa spécificité demeure dans son assaisonnement qui est très particulier ce qui accentue son goût. Le curry est souvent composé d’ail, de gingembre, de citron, de coriandre, de tamarins et d’oignons. Ne manquez pas de déguster ce plat durant votre escapade en Birmanie.

Le Curry birman est en fait un bol de curry souvent préparer avec du poulet ou du mouton. Certaines versions sont cuisinées avec de la viande de porc ou de bœuf. Il est souvent accompagné de riz et de bouillon. Sachez qu’il est possible de trouver dans certains restaurants birmans une version sans piment de ce mets.

Le Mohinga : un plat de nouilles traditionnel

Les nouilles sont aussi très présentes sur la table birmane. Le Mohinga fait partie des spécialités traditionnelles à base de nouilles à déguster absolument en Birmanie. Il s’agit d’une recette de nouilles souvent préparée à base de poisson cuit avec des herbes. Ail, gingembre, oignons, farine, œufs, pois chiche viennent agrémenter le goût du Mohinga. Généralement, cette soupe très épaisse est servie avec du vermicelle ou du riz.

Sachez qu’il existe des variantes de ce plat selon la région où vous vous trouvez. Le poisson est remplacé par de la viande. Ne ratez surtout pas d’en déguster durant votre voyage en Birmanie. Les Birmans consomment ce mets à toute heure dans les restaurants.